GUsgUsgUs, le quatuor déjanté

24 mai 2024

gUsgUs a été imaginé sous la forme d'un duo le 23 février 2008. dAn et bEn gUs officiaient chacun de leur côté dans des groupes de rock (hard pour l'un et grunge pour l'autre). Ils ont décidé de débuter un projet parallèle en duo (basse et guitare) axé sur des compositions personnelles dans un style folk-country-blues. Le choix de la langue française s'est imposé dans le but de mieux partager les textes avec le public.

dAn et bEn ont multiplié les concerts (Vielsalm, Gouvy, Cherain, Houffalize, Montleban, ...) avant d'enregistrer un premier CD, "Chances Honnêtes", sous la houlette de Kriss 32 (Studio 32 à Boncelles), le producteur, entre autres, de Jean-Baptiste Guégan et de Richard Gotainer.

L'accueil réservé au disque ayant été positif, le duo a poursuivi avec un deuxième CD, "Ce Con d'Album" (qui propose un son plus élaboré). 

Le duo devient un trio avec l'arrivée de Alf 11 qui apparaît pour la première fois (avec deux chanteuses invitées) sur le CD en public "Une soirée à la campagne avec gUsgUs".

Le troisième CD studio, "En duo... mais à trois !", voit gUsgUs devenir gUsgUsgUs avec l'officialisation de Alf 11 au chant et au cajon. Dans la foulée, le trio sort un EP cinq titres dédiés avec humour au groupe punk "Les The Mort Aux Cons".

Le trio devient alors un quatuor (cette fois, sans changer de nom) en recrutant oFF (harmonica et guitare) qui officiait au sein de "Old Is Young", un groupe de reprises.

Un quatrième CD, "Cat", est enregistrés rapidement ; il est, comme de coutume, produit par Kriss 32. La sortie du disque est remarquée par la chaîne de télévision RTC qui enregistre une émission d'une heure consacrée au groupe.

gUsgUsgUs joue dans le cadre du Printemps de la Musique à Gouvy puis est contacté pour une prestation à Tour & Taxis (Bruxelles). Le quatuor joue alors ce qu'il estime être son meilleur concert à ce jour devant un public particulièrement joyeux et enthousiaste.

Les concerts vont maintenant s'enchaîner jusqu'en décembre (Bêche, Lierneux, Liège, Couvin, ...). gUsgUsgUs envisage alors de sortir une compilation pour les fêtes.

Le groupe travaille également sur de nouvelles compositions pour un cinquième album en studio.