Ingres

23 janvier 2024

Jean-Auguste Ingres s'éloigne de l'idéalisme de son maître David. Ingres peint des portraits et des nus. Il connaît le Consulat, le Premier Empire, la Restauration, la monarchie de Juillet, la Deuxième République et le Second Empire.
Après les expéditions de Bonaparte en Egypte ou la conquête de l'Algérie, l'orientalisme se développe au 19e siècle. Mentionnons la Petite Baigneuse dite Intérieur du Harem, la Baigneuse dite de Valpinçon et le Bain Turc, toutes trois exposées au musée du Louvre à Paris.
En 1846, Beaudelaire souligne le mélange singulier de qualités contraires, toutes mises au profit de la nature, flamand dans l'exécution, naturaliste dans le dessin, antiques par ses sympathies et idéaliste par raison.
Comme seule distraction : Ingres aime jouer du violon, d'où l'expression « Le violon d'Ingres ».
Certains critiques placent Ingres à l'origine de formes appartenant au 20e siècle, celles du cubisme ou de l'abstraction.