Les grands feux sont de retour en province de Luxembourg et dans l'Est de la Belgique


18 février 2023

Les grands feux sont une véritable tradition ancestrale de l’Ardenne et une tradition bien ancrée dans le folklore rural wallon.

Les grands (ou petits) feux ont une véritable symbolique. Ils se déroulent généralement à la fin de l'hiver et permettent de chasser les ténèbres et l'enfermement hivernal. Ils laissent ensuite place à la lumière du printemps et au renouveau de la terre. C'est également l'occasion de fêter le retour à une vie active après les longues soirées sombres de l'hiver. 

Bien qu'à l'origine les organisations aient généralement eu lieu le premier dimanche du carême, les feux s'étalent désormais sur une période allant du mois de février à avril. En plus d'un monticule composé de bois, planches, fagots ou même sapins de Noël, une poupée de chiffon surmonte la construction. Celle-ci peut représenter un "Bonhomme Hiver", une "Macrâle" ou le "Mal" personnifié. 

L'allumage du grand feu est traditionnellement assuré par les derniers mariés de l’année dans le village. Dans d'autres cas, de nouveaux habitants, le responsable de la jeunesse locale, le bourgmestre ou encore une personnalité ont l’honneur d'enflammer le bûcher.

Retrouvez l'ensemble des grands feux 2023 en province de Luxembourg (et limitrophe) et dans l'Est de la Belgique sur notre carte interactive ci-dessous ou directement sur www.grandsfeux.be.

Le grand feu de votre comité n'est pas sur notre carte ? Contactez-nous sur notre page Facebook "Pep's Radio" ou sur info@pepsradio.be.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article